Vendre sa voiture: Toutes les astuces par Car & Cash

08082014-DSC01776

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule (Cf article Comment acheter votre nouveau véhicule d’occasion sans se faire avoir), et pour l’amortir vous désirez vendre votre auto ? Car & Cash vous dit tout de A à Z sur comment vendre sa voiture et les pièges à éviter.

Une vérification s’impose

Parfois, pour vendre sa voiture il faut peu de choses pour échouer une vente. Il suffit que l’acheteur émette un doute sur l’état du véhicule pour réduire le bénéfice de la vente. Pour éviter ça, nous vous conseillons d’effectuer une révision complète dans un atelier. L’acheteur y verra un gage de qualité. Pour les véhicules récents, vous pouvez également vous rendre chez le concessionnaire de votre marque afin qu’il procède à une mise à jour de votre véhicule. Pensez que toute vérification ne peut que faire augmenter la valeur de votre voiture.

Que vérifier pour vendre sa voiture?

Pour vendre son auto facilement et rapidement, ne lésinez pas sur les contrôles. Commencez par vérifier l’état de l’éclairage de votre véhicule. Toutes les lumières doivent être vérifiées (Feux de signalisation, antibrouillard, éclairage de l’habitacle ainsi que le coffre).

08082014-DSC01768

Essayer chaque accessoire électrique pour attester de leur bon fonctionnement tel que les vitres électriques, les rétroviseurs, les essuies glaces, la climatisation, GPS…). L’acheteur n’hésitera pas à contrôler chaque élément du moteur. C’est pourquoi vérifiez le niveau d’huile moteur, le liquide de frein et de refroidissement ainsi que l’ensemble des éléments du carnet d’entretien. Votre batterie montre des signes faiblesses ? Contrôlez-la ainsi que la distribution. Contrôlez la pression des pneus ainsi que leurs états. Petite astuce Car & Cash : équipez-vous d’une pièce d’un euro. Mettez-la dans la rainure de votre pneu, si les étoiles présentes sur la pièce sont visibles, vous devez changer les pneus. N’hésitez pas à remplacer des enjoliveurs usés.

Montrez votre voiture sous son plus beau jour

Pour vendre sa voiture, il faut qu’elle est un aspect irréprochable. Car & Cash vous conseille de nettoyer activement votre véhicule. Pour enlever le plus de traces possible et afin de pouvoir accéder à chaque recoin, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression plutôt que les rouleaux automatiques. Pensez également à nettoyer vos jantes. Il faut savoir que les plaquettes de frein déposent des résidus particulièrement résistants aux nettoyages. Il existe des produits spéciaux pour en arriver à bout. Il n’est pas exclu de nettoyer le bloc moteur en enlevant les résidus qui auraient pu s’y mettre. Evitez néanmoins de trop humidifier. Nettoyez également les feux, qui avec le temps se salissent. Si vous circulez beaucoup en ville, votre ancienne voiture doit avoir des rayures inévitables ou bien une tôle légèrement enfoncée. Pour atténuer cela, il existe des produits efface-rayures. Avant la vente, laver la carrosserie de votre véhicule. N’hésitez pas à la lustrer afin de rendre la carrosserie éclatante. Après quoi vous pourrez appliquer de la cire afin de la protéger.

Une fois votre voiture clean de l’extérieur, passez au nettoyage intérieur. Dépoussiérez délicatement chaque recoin de l’habitacle. Enlevez chaque tache à l’aide d’un produit spécifique. Pour enlever toutes mauvaises odeurs (fumée de cigarette, odeurs d’animaux…), aérez votre véhicule. Si l’odeur persiste, appliquez un pulvérisateur destructeur d’odeurs.

La transaction

Choisir le bon prix de vente est important pour son véhicule. La plus grosse erreur des particuliers est de surestimer la valeur de leur véhicule. Cela a pour conséquence de perdre des acheteurs dans la plupart des cas. Pour trouver le bon prix de vente, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, faites l’estimation de votre auto avec la cote Autovista. Vous pouvez vous rendre directement sur www.car-n-cash.com pour effectuer une cotation de votre véhicule selon la cote Autovista. Après cela, vous pouvez vous rendre sur les sites de ventes de véhicule d’occasion afin de connaître le marché. Sil votre véhicule est particulièrement répondu, alors vous devrez peut être réduire votre prix. À l’inverse, si votre auto est rare, ou dispose d’options particulières, vous possédez un argument supplémentaire face à l’acheteur.

Une fois le prix fixé, vous pouvez créer l’annonce de votre auto. Autant vous le dire tout de suite, l’annonce idéale n’existe pas. En revanche vous pouvez respecter certaines règles qui permettront de mettre votre véhicule en avant. Les acheteurs –notamment pour de telles sommes-, sont friands d’informations. N’hésitez pas à détailler autant que possible votre annonce. Il faut savoir que vous êtes tenu juridiquement responsable de votre annonce donc ne mentez pas. Agrémentez votre annonce de photos. Généralement les photos sont trois quarts avant, trois quarts-arrière, avant du véhicule, photos de l’habitacle, du coffre ainsi que du compteur.

En revanche vendre sa voiture à particulier peut représenter certains risques. Toutes les personnes ne sont pas honnêtes et le risque d’arnaque est élevé. Il est donc important de prendre vos précautions lors de la vente. Vérifiez bien l’identité de l’acheteur et pour les chèques de banque, n’hésitez pas à téléphoner auprès de la banque émettrice pour s’assurer de la validité du chèque. Si les ventes à particuliers continuent de vous faire peur, sachez qu’il existe des professionnels qui peuvent vous racheter votre voiture en toute sécurité.


5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *