Chaussettes à neige: comment ça marche ?

chaussette a naige car n cash
Bientôt le départ pour les vacances d’hiver ? www.car-n-cash.com à décidé de vous présenter une alternative aux pneus neiges et aux chaînes : les chaussettes à neige !

 

Pour rappel, vous pouvez retrouver notre article sur les pneus neiges en suivant ce lien.

Les deux solutions les plus connues pour faire face à la neige sereinement sont les chaînes et les pneus neige. Les premières ont une contrainte assez importante: leur montage est souvent peu aisé. La deuxième solution, les pneus neiges, demandent souvent un budget élevé. En revanche, il existe une autre alternative intéressante : les chaussettes à neige.

 

Comment ça marche ?

Il faut savoir que la neige, mais également la glace collent aux tissus. Ainsi, des ingénieurs ont fabriqué des chaussettes à nettes construites à base de fibres de polyester. Le tissu va donc absorber l’eau et la tenue de route devrait ainsi être améliorée.

 

Comment l’installer ?

Si par expérience, vous avez déjà installé des chaînes, vous devez savoir que ce n’est pas une chose aisée, et qu’il est rare de réussir à installer les chaînes parfaitement la première fois. Avec les chaussettes, tout est plus simple:

  1. Garez votre véhicule sur une surface plane (pas penché).
  2. Serrez le frein à main.
  3. Munissez-vous des gants fournis avec le kit.
  4. Commencez à mettre la chaussette autour du pneu en commençant avec la partie haute du pneu en descendant vers le bas.
  5. Tirez l’élastique de manière à ce que la chaussette se retrouve bien dans la partie intérieure du pneu.
  6. Tirez sur la languette orange pour ajuster la chaussette sur tout le pneu.
  7. Normalement, seul le bas du pneu ne devrait pas être couvert.
  8. Avancez votre véhicule d’environ 1 mètre et mettez le reste de la chaussette en place.

 

Comment l’utiliser ?

Il est évidemment important d’utiliser ces chaussettes uniquement sur la neige. Une utilisation sur du bitume pourrait engendrer une dégradation prématurée.

Contrairement aux chaînes, avec des chaussettes, vous pouvez rouler à plus de 50Km/h.

Les chaussettes à neiges sont également compatibles avec les aides électroniques telles que l’ABS, l’ESP et la transmission intégrale.

 

Est-ce efficace ?

Oui ! Les chaussettes à neiges améliorent sensiblement l’adhérence du véhicule.

En revanche, elles restent moins efficaces que des chaînes à neige, notamment en présence de verglas. De plus les chaussettes à neiges ont tendance à s’user plus rapidement.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *