Comment économiser du carburant en faisant le plein ?

Le prix de l’essence continue de monter de jour en jour. Toutes les techniques sont bonnes pour économiser du carburant. De la technique la plus simple aux techniques plus compliqués, tout est bon pour minimiser le prix à la pompe. Car & Cash vous aide à faire des économies !

 

Astuce 1: Aller à la pompe tôt le matin quand la terre est encore froide. Il faut savoir que la température joue un rôle primordial dans l’industrie du pétrole. En effet, la masse du pétrole (sa densité volumétrique) diffère selon la température. Ainsi, prendre 1L d’essence le soir n’équivaut pas 1L d’essence le matin. Avec la chaleur, les carburants se dilatent.

 

Astuce 2 : Vous ne le savez peut-être pas, mais la manette de pistolet lorsqu’on fait le plein possède 3 vitesses : lent, moyen et rapide. Choisissez toujours la vitesse lente. En effet, lorsque nous faisons le plein, des vapeurs d’essence issues se dégagent. Plus le réservoir se remplit vite, plus il y a de vapeurs. Chaque tuyau de raccordement à la pompe est équipé d’un système de récupération de vapeur qui ramène la vapeur à la cuve enterrée. En gros, si vous choisissez le mode rapide, beaucoup d’essence va arriver rapidement, mais beaucoup de vapeur va se dégager puis retourner dans la cuve. C’est donc du gaspillage.

 

Astuce 3 : Ne faites surtout pas le plein lorsque vous voyez un camion-citerne réapprovisionner la station dans laquelle vous êtes. En effet, le fait de remplir les réservoirs de la station provoque un brassage dans la cuve. Le brassage de la cuve fait ressortir les saletés enfuies dans la cuve. Vous risquez d’abîmer le moteur.

 

Astuce 4: Faites-le plein de votre véhicule lorsque le réservoir est rempli à moitié. Il faut savoir que l’essence s’évapore rapidement. L’évaporation dépend beaucoup de l’air. Plus il y a d’air, plus il y a d’évaporation. Ainsi, si vous faites le plein, le réservoir à moitié rempli, il n’y aura pas beaucoup d’air dans votre réservoir et vous limiterez l’évaporation.

 

Pour aller plus loin et faire des économies en toute sécurité, nous vous conseillons la lecture de nos articles de Car & Cash:

Comment éviter les pièges et les arnaques sur Internet ?

Toutes les astuces pour vendre son véhicule d’occasion

Bien acheter votre véhicule d’occasion et éviter les pièges

Hiver: Quand et pourquoi monter les pneus neiges ?

Comment bien assurer son véhicule ? Car & Cash vous explique

Voyager en Europe: le code de la route dans les autres pays !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *