Comment entretenir sa voiture à moindres frais

KFZ Mechaniker repariert Bremsen am Auto

Entretenir sa voiture au quotidien peut rapidement avoir un coût non négligeable. Car & Cash vous conseille pour économiser sur l’entretien de votre auto.

 

Certaines opérations complexes nécessitent l’intervention d’un professionnel. En revanche, certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même. Il faut savoir qu’un garagiste vous facture environ 50% de l’opération en mains d’œuvre. Ça vaut donc le coup de réaliser les réparations les plus simples soi-même. Malheureusement, l’électronique des automobiles étant de plus en plus présente, beaucoup d’interventions doivent être réalisées par un professionnel. Par contre, encore un certain nombre restent à la portée de tous.

 

Comment faire une vidange ?

Premièrement, pour entretenir sa voiture choisissez l’huile adaptée pour votre véhicule. Chaque constructeur auto dispose de ses propres normes en ce qui concerne l’huile. Chez Renault par exemple, il s’agit de la norme « RN0720 ». Le plus simple est de se référer au guide d’entretien de votre véhicule. Faites attention à la qualité de l’huile achetée. Les véhicules diesel équipés d’un filtre à particule nécessitent une huile de qualité supérieure.

Une fois l’huile choisie, ne remplissez pas trop. Il faut que le niveau se situe entre minimums et le maximum. Les véhicules équipés d’un filtre à particules sont encore plus sensibles au fait de remplir trop l’huile.

 

Astuce pour changer les freins

Vous pouvez également changer vos disques de frein vous-même. Pour se faire, il convient de trouver la bonne référence de frein correspondant à votre véhicule. Petite astuce : ne démontez vos freins que d’un côté après l’autre. En effet, le risque de démonter les deux à côté à la fois est de se perdre dans les pièces. Pour entretenir sa voiture il faut donc être méticuleux afin réaliser cette opération soi-même.

 

Changer le liquide de refroidissement

C’est une opération très simple et accessible. Il suffit de démonter les deux vis de purge et de laisser couler le liquide.

 

Remplacement des filtres, des bougies et des ampoules.

Sur les véhicules essences, le remplacement des filtres à air et d’habitacle est une chose facile. Il faut néanmoins bien respecter les règles fournies par le constructeur. Changer les ampoules est maintenant une chose un peu plus complexe sur certaines voitures. En effet pour certaines voitures, pour changer les ampoules, il faut d’abord enlever la batterie ou le bouclier.

 

Passer par un garage

Les voitures étant de plus en plus sophistiquées, certaines opérations nécessitent l’intervention de professionnels. Les centres autos et les constructeurs ont créé un programme de réparations moins onéreux. Les centres de réparations auto et les constructeurs tendent a mettre en place des réparations avec des pièces reconditionnées appelée « échange standard »pour entretenir sa voiture. Ainsi un automobiliste pourra facilement économiser de 20 à 30% en utilisant ce type de réparations. Peugeot et Citroen disposent ainsi de la marque Eurorepar qui propose ce type de prestation. Idem du côté de Volkswagen avec le programme « service offensive ». Dans ces programmes sont proposées des pièces à moindre coût. Il faut savoir que pour les anciens véhicules, ce type de réparation est conseillé. Derrière les pièces reconditionnées se cachent des pièces défectueuses qui ont été réparées.

 

Profitez des promotions

Certaines périodes de l’année s’accompagnent aussi de promotions intéressantes. Il n’est pas rare de voir au moment des départs de vacance des réductions sur les disques de frein ou sur les pneus. Sachez saisir ces ristournent qui peuvent vous permettre de faire des économies sur votre auto.

 

Les centres de réparations auto sont souvent moins chers. Mais quid de la qualité ?

Une fois la garantie constructeur passée, il peut être tentant de passer par un centre auto pour l »’entretien de son auto. Feu Vert, Norauto ou Midas proposent des tarifs extrêmement attractifs. Ils proposent la même, opération que le constructeur, mais souvent 50% moins cher. On peut donc se demander si la qualité est au rendez-vous. Ces centres autos promettent de respecter les préconisations constructeurs. Seulement il y a un flou sur les pièces utilisées. De plus, les véhicules récents nécessitent de plus en plus des pièces et des références propres au constructeur.

 

Arrêtez de faire perdre de l’argent à votre auto.

Un véhicule se déprécie assez rapidement. Ainsi entretenir sa voiture peut rapidement coûter cher. Il peut être plus économique de penser à revendre son auto au bout de quelques années d’utilisation avant que les pannes arrivent. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à l’automobiliste, telles que l’offre de rachat par Car & Cash. N’hésitez pas à consulter notre article « Toutes les astuces pour vendre son véhicule d’occasion » pour aller plus loin.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *