Comment éviter les pièges et les arnaques sur Internet ?

08082014-DSC01776

Internet est devenu un outil quasi indispensable ou de référence pour l’achat de voiture ou la vente de véhicules d’occasions. C’est pour cette raison que nombre de personnes mal intentionnées se sont emparées de cet outil à des fins frauduleuses. Comment éviter les pièges et les arnaques? Ces arnaqueurs profitent de la crédulité des Internautes. Aujourd’hui de nombreux sites de vente ou d’achat de véhicule d’occasion se sont armés pour lutter contre cette menace, mais le danger existe toujours. 

Les malfaiteurs peuvent utiliser deux méthodes différentes pour arriver à leur fin. Dans la première méthode, l’escroc mettra en ligne une annonce pour un véhicule à un prix vraiment très alléchant. Quand une personne sera intéressée par le véhicule d’occasion, l’escroc fera savoir qu’il n’est pour le à l’étranger, mais que la voiture est bien en France et qu’une autre personne devra livrer la voiture.

La deuxième méthode consiste pour l’escroc à publier une annonce pour une voiture a un prix très intéresse. Le vendeur malfrat pourra prendre les informations d’une véritable annonce pour se rendre plus crédible (photos et description). La victime se verra alors demander des frais de transport importants, des frais de douanes, et des coûts par rapport aux intermédiaires. On lui demandera d’envoyer cette somme en liquide via un organisme de transfert international. Malheureusement ces  escrocs agissent en toute impunité, car ils sont souvent situés en Afrique de l’Ouest.

Comment Débusquer et éviter les pièges et les arnaques ?

 Il y a souvent des caractéristiques qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une arnaque :

  • Numéro de téléphone commençant par 004 ; 00225
  • Prix de vente particulièrement bas
  • Vendeur localisé à l’étranger
  • Paiement par organisme de transfert tel que Western Union
  • Échange de mails avec beaucoup de fautes

 

Bon à savoir : 

Il existe un site du ministère de l’Intérieur ou en cas de doute sur une annonce, vous pouvez la signaler directement sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *