Comment faire face à une escroquerie sur Internet ?

code-consommation

Vous venez d’être victime d’une escroquerie sur Internet ? Pas de panique ! Des solutions existent pour se défendre efficacement.

 

Par où commencer ?

Premièrement, dès lors que votre escroquerie est avérée, il est important de ne pas perdre de temps d’aller directement porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Vous avez également la possibilité de porter plainte directement au Procureur de la République.

 

Comment faire pour faire face à une escroquerie sur Internet?

Pour faire face à une escroquerie sur Internet, une fois votre plainte déposée,  envoyez une lettre recommandée directement au parquet du tribunal de grande instance. Bon à savoir : le tribunal de grandes instances compétentes est celui le plus proche de votre domicile. Dans votre courrier, soyez précis. Décrivez l’ensemble des faits et pensez à joindre à votre courrier une copie de toutes les pièces justificatives. Par exemple un rapport d’expert démontrant un problème sur votre voiture, les moyens de paiement frauduleux ou tout autre élément que vous disposez pouvant montrer que vous avez été victime d’escroquerie. Si vous avez été victime de la part d’un professionnel, vous pouvez vous reposer sur le code de la consommation et donc dans ce cas porter plainte auprès de la DRCCRF (service de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Dans ce cas, ce sera cet organisme qui pourra porter plainte auprès Procureur de la République.

 

Et après ?

Après enquête, si les coupables sont identifiés et que les faits sont avérés, le coupable sera poursuivi devant le tribunal correctionnel. Vous sera normalement convoqué en tant que partie civile. Vous serez en droit de demander des dommages et intérêts selon le préjudice que vous avez subi.

 

Les conseils de Car & Cash

Pour la reprise ou la vente de votre auto, Car & Cash vous conseille. Pour vendre sa voiture ou acheter sans embûche, vérifiez bien les points suivants :

  • Évitez autant que possible le virement bancaire de potentiels acheteurs.
  • Bannissez également les sociétés de transferts d’argent tel que Western Union.
  • Ne versez pas d’argent sans avoir vu la voiture.
  • Si l’acheteur vous propose de vous payer en chèque de banque, vérifiez bien son authenticité en vous rendant directement à votre banque.
  • Méfiez-vous des acheteurs situés à l’étranger.
  • Exigez une pièce d’identité de votre acheteur/vendeur et vérifiez-la.
  • Les belles affaires peuvent parfois cacher quelque chose. Méfiez-vous des trop belles offres.

Si sur Internet vous voyez escroquerie, vous pouvez la signaler. Pour cela il existe un site sur lequel vous pouvez dénoncer des escroqueries. www.internet-signalement.gouv.fr

D’une manière générale pour plus de sécurité, nous vous conseillons pour la vente de votre véhicule de passer par des professionnels. Passer par un professionnel c’est l’assurance d’une transaction en toute sécurité. Plus d’info sur www.car-n-cash.com

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *