Comparatif GPS: Test de Google Map

Google Map

05611190-photo-logo-google-maps-pour-ios

 

Qui n’a jamais entendu parler de Google Map ? Il s’agit sans doute l’application GPS la plus connue et la plus utilisée sur mobile. Et si elle est l’une des applications les plus téléchargées, ce n’est pas pour rien !

 

Google Map est une application gratuite. Elle est installée d’office sur les smartphones Android, et est librement téléchargeable sur iOS et Windows Phone.(que demander de plus ?). Google Map est également une application dite « connectée ». Cela signifie que durant la navigation, l’application reçoit des informations en temps réel sur le trajet (bouchons).

Interface

Google map est doté d’une interface intuitive qui ne déroutera personne. La partie haute sert à la recherche de la destination, point d’intérêt, adresse… La carte est d’excellente qualité. Cette application est dotée d’une simplicité exemplaire.

IMG_1054

Recherche

La recherche est clairement le point fort de cette application. Google étant doté d’une base de données de point d’intérêt particulièrement important, vous êtes sûr de trouver sans problème ce que vous recherchez. Dans la partie haute de l’application réservée à la recherche, vous tapez votre adresse, ou le nom d’un point d’intérêt. Une fois l’adresse trouvée, Google Map vous propose plusieurs chemins possibles. Le premier est le plus rapide. Si le parcours comporte des péages, Google Map vous l’indique et vous propose des chemins alternatifs. À noter que dans les options de l’application, vous pouvez choisir par défaut d’éviter les autoroutes et les péages.

IMG_1052

Fonctionnalités

Le gros point fort de Google Map réside dans sa capacité à vous guider une fois à pied. Cette application est pourvue d’une fonctionnalité « transport en commun » et piéton très pratique. À Paris par exemple, Google map est capable de vous guider dans vous parcours dans la capitale. Il peut vous dire, quel métro prendre, ou le prendre, ou faire le changement, combien d’arrêts il y a avant la descente du métro, le temps et même le prix que cela va vous coûter. Google map n’est par contre, à ce jour pas équipé de transmission du guidage par Bluetooth. Ce qui est dommage pour une application routière.

IMG_1053

Guidage

Google map est plutôt bon dans le guidage routier. Les indications visuelles sont bonnes et les cartes sont lisibles. On regrette l’absence de guidage avancée sur changement de voie. La vitesse et la limite de vitesse sont également absentes. Dommage ! Le guidage audio est de bonne qualité. La voix manque en revanche de naturelle, mais l’énonciation des noms de rue est présente et améliore la qualité du guidage dans les endroits qu’on ne connaît pas.

IMG_1051

Infos routières temps réels

Google map reçoit des informations temps réels. Vous serez avertis en cas de bouchons par exemple… D’une manière générale, les informations reçues sont d’excellentes qualités et permettent très clairement d’éviter des bouchons et donc d’éviter de perdre du temps. Pratique ! Mais malheureusement c’est tout ! Ici pas d’alertes de zone de danger, pas d’alertes communautaires… Si vous recherchez une application plus tournée autour d’une communauté, il faudra vous tourner vers une autre « Waze, iCoyote… »

 

Recalcule

Il se peut que vous vous trompiez de chemin (ça nous est tous arrivé). Vous n’avez pas vu à temps qu’il fallait tourner à droite et hop patatra vous ne savez plus ou aller. Google map propose un recalcule d’itinéraire rapide. Évidemment le temps de recalcul dépend de la rapidité de votre téléphone. Sur iPhone, le recalcul est instantané ! Plus d’excuse pour arriver en retard au repas de famille chez belle-maman…

 

Hors connexion

Google Map dispose d’une fonction « Enregistrer le plan hors connexion ». Vous pouvez télécharger une partie du plan qui vous interesse. A l’heure actuelle, est est impossible de télécharger l’intégralité de la carte de France ou d’Europe, mais juste une partie d’un département, un ville etc… Ce qui peut etre pratique lors de vos déplacement à l’étranger.

Conclusion

Avec Google map vous avez l’essentiel. Juste l’essentiel. Vous pourrez partir tranquillement en voyage, cette application pourra vous mener sans problème là ou vous voudrez… tant qu’il y a Internet. Car oui, si vous recherchez des fonctions plus complexes, Google map ne vous suffira peut-être pas. Impossible de naviguer quand votre smartphone ne capte plus Internet. De même, les parcours proposés sont les basiques. Vous ne pourrez pas par exemple, planifiez un voyage. Vous ne pourrez pas non plus organiser un trajet en passant par plusieurs endroits.

 

                     +

                       –

  • Carte d’excellente qualité
  • Application facile d’utilisation
  • Recherche des points d’intérêt extrêmement complète
  • Guidage routier efficace
  • Mode piéton et transport en commun redoutable
  • Connexion Internet indispensable (à vérifier)
  • Peu de fonctions annexes
  • Informations limitées aux bouchons, pas d’aspect communautaire
  • Pas de guidage avancé sur changement de voie

Test de Waze (en cours)

Test de Apple Plan (en cours)

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *