Comparatif GPS: Test de Waze

Waze

1275953-waze

Waze est l’application GPS « avertisseur de radar » incontournable sur smartphone. Véritable couteau suisse de tous automobilistes qui se respecte, cette application est indispensable. Petit rappel: Waze est une application multiplateforme (disponible sur iOS ; Android ; Windows phones) connectée. L’essence même de Waze repose sur sa communauté. Lancée en 2008, l’application Waze ne cesse de monter en puissance. Rachetée par Google, depuis 2011, l’application a beaucoup évolué. Le constructeur annonce plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde ! Proposée gratuitement sur les App Store, l’application était a la base destinée à avertir de la présence des radars ou des forces de l’ordre. Depuis, la législation française concernant e signalement des radars a changé et Waze a dû (presque) s’adapter. Pourquoi presque ? Parce qu’il est en effet toujours possible de voir la position précise des contrôles policiers.

Interface

L’interface et l’ergonomie sont les points faibles de Waze. L’écran est rempli d’informations. Les renseignements donnés sont bons, mais trop d’informations tuent l’information. Il m’est déjà arrivé de ne plus voir quelle route prendre à un croisement, car le nombre d’icônes présent à l’écran empêchait de voir la bonne sortie. Dans les menus, les choses ne s’arrangent guère. Google Map et Apple Plan font mieux en termes d’ergonomie. Dans un premier temps il n’est pas évident pour un novice de s’y retrouver dans l’ensemble des paramètres de l’application.

IMG_1039

Un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser l’outil. Une fois prises en main, les choses paraissent plus simples. Les possibilités de personnalisation de Waze sont intéressantes. Vous pouvez changer de carte selon votre envie, vous pouvez choisir les éléments que vous voulez voir affichés à l’écran.

Recherche

La recherche est particulièrement redoutable sur Waze. Vous tapez dans l’onglet « recherche » un mot clé, et l’application va chercher dans la base de données de Waze, Google, Foursquare. Vous êtes sûr de trouver ce que vous recherchez !

IMG_1040

Fonctionnalités

Waze est une application complète. L’appli est en effet doté d’un certain nombre de fonctionnalité intéressante pour les conducteurs. Vous pouvez activer le Bluetooth pour avoir un guidage sur kit mains libres. Il y a également une fonctionnalité reconnaissance vocale pour indiquer par exemple un embouteillage. Vous avez la possibilité de mettre en ligne des photos des endroits que vous aimez afin de mieux partager avec la communauté. Waze incorpore également le prix des carburants. Vous pourrez très facilement voir dans quelle station à proximité l’essence est la moins chère. Pendant la conduite, vous pourrez voir votre vitesse réelle. En revanche, vous ne verrez pas la limite de vitesse.

 

IMG_1041

 

 

Guidage

Le guidage est la base même de tout GPS qui se respecte. Waze rempli parfaitement son de rôle. Les routes que l’application fait prendre semblent plutôt cohérentes. En revanche on aurait souhaité pouvoir personnaliser davantage les itinéraires en évitant certaines parties du parcours par exemple. On a malgré tout la possibilité de choisir les routes payantes ou gratuites. Waze propose en effet trois parcours différents, du plus rapide au plus long, en proposant systématiquement une route gratuite. Le guidage vocal est bon. Les voix sont claires et distinctes. En revanche, le guidage visuel reste extrêmement limité. Ici pas de guidage avancé sur changement de voie. Les panneaux de directions sont également absents. Il y a un manque de précision dans les indications d’intersections. Il faut également savoir qu’avec Waze, ce sont ses utilisateurs qui enrichissent la carte. Vous pouvez, à partir d’une interface, modifier certains éléments de la carte (routes…)

IMG_1042 IMG_1043

Infos routières en temps réels

L’aspect communautaire de Waze est le point fort de l’application. Avec sa communauté importante, vous serez averti en temps réel de tous les événements qui se produiront sur la route.

  • Ralentissement
  • Accidents
  • Contrôle police
  • Radar
  • Carburant
  • Fermeture de route

Après une utilisation prolongée de Waze, l’efficacité de l’info Traffic est redoutable. Vous pourrez réellement gagner du temps en évitant les bouchons. Waze les contourne automatiquement !

IMG_0785

Recalcule

Le recalcule d’itinéraire est rapide. Encore une fois, tout dépend du smartphone que vous avez. Avec un iPhone, le recalcul est instantané.

Hors connexion

Comme sur la plupart des solutions GPS mobiles (Google Map ; Apple Plan), une connexion Internet est indispensable. La carte se télécharge pendant la navigation. Mais là où Waze fait mieux que ses concurrents c’est sa capacité à enregistrer le trajet. Ainsi, en cas de perte de réseau, Waze est capable de continuer à vous indiquer la route.

Conclusion

Waze est l’application indispensable de tous automobilistes. Sa communauté est son véritable point fort. Avec cette appli, vous éviterez à coup sûr les bouchons. En revanche, la partie guidage est décevante. Cette application est principalement à réserver pour ses fonctions informations routières en direct. Les informations de navigation sont parfois peu claires. Ainsi si vous vous rendez dans un endroit inconnu, cette application n’est pas la mieux pensée pour se repérer. Néanmoins, Waze est gratuit, essayez-le et vous l’adopterez certainement !

 

+

  • Informations routières redoutables (embouteillages ; accidents…)
  • Cartes de bonnes qualités et précises
  • Gratuit
  • Communauté importante
  • Possibilité de Bluetooth sur kit mains libres
  • Indication routière qui laisse à désirer
  • Nécessité d’avoir une connexion Internet pour fonctionner
  • Interface déroutante

 

Pour aller plus loin:

Lire le test de Google Map (en cours)

 

 

 

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *