Cote auto: Vous vendez votre auto? Toutes les astuces pour choisir la bonne cote auto

Lors de la vente d’une voiture, n’importe quel particulier va forcément se poser la question? Combien vaut vraiment ma voiture? Quelle cote auto utiliser? Cette cote auto est-elle réellement fiable? Pourquoi une telle différence entre les différentes cotes? www.car-n-cash.com vous éclaire sur l’évaluation de la valeur de vente de votre voiture.

La cote Argus:

La cote Argus est la plus ancienne cote auto française. Créée en 1927, elle s’est imposée comme une cote de référence pour le grand public.

Citée souvent comme la cote auto la plus rependue, l’Argus souffre cependant d’un manque positionnement sur le marché du VO.

Le cours moyen Argus dépend de plusieurs facteurs:

  • La marque
  • Le modèle
  • La motorisation
  • La version
  • Le kilométrage
  • L’équipement (option)
  • La fiabilité
  • La date de mise en circulation
  • La facilité de revente

 

La cote de l’Argus tient compte plus particulièrement de la date de mise en circulation et le kilométrage du véhicule. Les options entrent en ligne de compte. Certaines options valorisent la valeur du véhicule. Il faut savoir que le kilométrage est important. Pour la cote auto de l’argus, le kilométrage « standard » pour un véhicule essence est de 15000 km par an et de 25000 pour un diesel. Si la voiture a un kilométrage supérieur au « standard », alors la dépréciation sera de 0,5% par 1000 km supplémentaires. A contrario, un kilométrage inférieur au kilométrage théorique « standard » majorera la cote de 0,25% par 1000 km. Il faut savoir que pour l’argus, si le carnet d’entretien n’a pas été suivi, il ne pourra pas y avoir de plus-value.

Dans le calcul de la valeur de reprise, pour l’argus, si l’expertise technique décèle un état de la voiture inférieur à ce qu’il devrait être pour son âge, les frais de remise état sont calculés à partir des pièces d’origines. Dans une moindre mesure, une extension de garantie ou un contrat d’entretien permettent d’obtenir une « plus-value ».

Enfin, sachez qu’en cas de reprise par un professionnel, l’argus prévoit une déduction de 15% qui correspond aux frais professionnels engendrés par les services de reprises.

 

En revanche, il faut savoir que cette cote ne représente pas toujours la valeur réellement constatée sur le marché du véhicule d’occasion. En effet, l’Argus est une valeur mathématique de la valeur des véhicules. Elle ne se base pas sur la valeur réellement constatée et pratiquée dans la vente. En d’autres termes, la valeur de la transaction effectuée est souvent différente de la valeur présente dans l’annonce. L’argus ne tient pas compte de la valeur de transaction. Il se peut donc que la valeur donnée par l’Argus soit faussée par rapport à la réalité du marché.

 

Il existe cependant d’autres cotes auto.

 

La cote de la centrale

Logo-LaCentrale

 

La centrale a une approche différente pour calculer les cotes autos. Contrairement à l’Argus, la cote de la centrale est gratuite. Au moment de mettre une voiture en vente, la centrale propose un prix de vente. L’inconvénient de cette cote est la surévaluation systémique de la cote. Il faut savoir que la centrale se base sur les prix de vente du site d’annonce et non sur le prix final de la transaction. Ainsi, plusieurs milliers d’euros peuvent séparer le prix de vente affiché avec le prix final de la transaction.

Ceci peut donc induire le vendeur en erreur. Souvent surévalue le prix de leur voiture. La déception est au rendez-vous, car les prix finaux sont bien en deçà de ce qu’annonce la cote de la centrale.

Attention donc à prendre avec des pincettes le chiffre donné. Utiliser la cote auto de la centrale peut donner de mauvaises surprises. Les prix affichés sur sites sont largement surestimés par rapport à la valeur de transaction.

 

 

La cote Autovista

Autovista3

 

 

Face à l’opacité des cotes des autres acteurs (Argus et la centrale par exemple), Autovista à pour objectif de rendre transparent la cote auto. En effet, les cotes autos sont souvent critiquées pour leur décalage avec la valeur réelle du marché. Pour certaines cotes, il se peut qu’il y ait 35% d’écart avec la valeur réelle du marché. A la différence des autres, Autovista est le seul à se baser sur la valeur de transaction réelle. Autovista récupère tous les prix des sites d’annonces pour chaque modèle et applique une quinzaine de paramètres différents pour rendre la cote plus juste. Ce système permet de récupérer le prix moyen chaque jour pour une actualisation optimale. Il effectue également un ciblage géographique. Les prix peuvent différer d’une région à l’autre et Autovista est capable de tenir compte de la zone géographique. Autovista est la cote la plus aboutie et la plus proche.

Au premier abord, la cote fournie par Autovista peut sembler inférieure à celle fournie par la centrale ou l’Argus, mais elle représente mieux le marché.

 

Notre conseil:

Pour nous, il est évident que la cote la plus proche de la réalité reste sans conteste celle d’Autovista. Afin de donner une valeur réelle, il est indispensable de tenir compte de la valeur des transactions. Autovista reste à ce jour la seule solution a tenir compte de cette variante. C’est pour cette raison que sur www.car-n-cash.com nous utilisons la cote fournie par Autovista.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *