Départ en vacances: 10 conseils pour bien préparer sa voiture

Les départs en vacances approchent. Car & Cash vous donne quelques conseils pour préparer votre voiture afin de partir en toute tranquillité.

08082014-DSC01768

 

  1. Pensez à faire la révision

Dès lors que votre voiture commence à avoir quelques kilomètres, il ne faut pas négliger les révisions. Il peut être préférable d’anticiper une révision et la faire avant le départ en vacances.

Pensez à ne pas attendre, car en cette période de départ en vacances, les garagistes sont souvent débordés. N’attendez pas pour prendre RDV car parfois les délais peuvent être importants.

En revanche, pour certaines tâches les plus faciles, inutile d’aller chez votre garagiste, certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même.

 

  1. Contrôler les pneumatiques

Le contrôle de vos pneus est un élément primordial pour votre sécurité. Sur autoroute, lorsque vous roulez à 130km/h et que votre voiture est chargée, la pression sur vos pneus est très importante. Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés, le risque d’éclatement est très important. Le contrôle de la pression de vos pneus doit être impératif. Utilisez la pression préconisez par le constructeur pour une utilisation autoroute.

Contrôlez également l’état d’usure de vos pneus. Pour cela, vérifiez les témoins d’usures présents sur vos pneus. Vous pourrez repérer ces témoins grâce à l’inscription « TWI » présente en haut du flanc. Si ces témoins sont peu ou pas visibles, alors un changement de pneu s’impose.

 

  1. Vérification des niveaux avant le départ en vacances

Pour la vérification des niveaux, le plus simple est de suivre une liste. Procéder ces vérifications s’est s’assurer de rouler en toute sécurité avant les départs en vacances:

  • Huile moteur
  • Liquide de frein
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide lave-glace
  • Usure des courroies
  • Fonctionnement du ventilateur
  • Pression et état des pneus
  • État des balais d’essuie-glace
  • Usure des plaquettes de frein
  • Réglage et fonctionnement des phares
  • Vérification des clignotants
  • Fonctionnement des feux-stops et feu de détresse

 

  1. Contrôler l’état des amortisseurs

Outre le confort qu’ils apportent, les amortisseurs ont avant tout une fonction de sécurité. Les amortisseurs fonctionnels conditionnent une tenue de route et une stabilité optimale. Il est souvent compliqué de se rendre compte du degré d’usure. Néanmoins, quelques pistes permettent de s’en apercevoir. Par exemple, si vous observez que la distance de freinage s’allonge, cela peut être un signe que vos amortisseurs deviennent fatigués. Aussi, lorsque vous vous apercevez que votre voiture « rebondit » sur les déformations de la route, cela signifie que vos amortisseurs n’arrivent plus à réguler les rebondissements des suspensions. Dernier point à observer: une prise de roulis accrue dans les virages. Pour une sécurité optimale, pensez à vérifier ces quelques points.

 

  1. Pensez aux outils anti-pannes

Certains petits outils peuvent vous sauver la vie et peuvent vous éviter de rester coincé au bord de la route. Avant le départ en vacances, pensez à prendre avec vous

– Un rouleau adhésif

– Un rouleau de fil de fer

– Une bombe anti-crevaison

– Un produit antifuite

– Un couteau suisse

 

  1. N’oubliez pas de prendre vos papiers

N’oubliez pas de prendre les papiers essentiels à prendre. En cas de contrôle, vous aurez besoin d’avoir

– Votre permis de conduire

– La carte grise de véhicule

– Le certificat d’assurance

 

  1. Pensez à vous équiper d’un GPS et d’un avertisseur de dangers

S’équiper d’un bon GPS peut vous permettre de retrouver votre chemin dans des endroits que vous ne connaissez pas. Qui dit départ en vacances dit bouchon. Heureusement, certains GPS peuvent également vous permettre d’éviter les bouchons. Pour éviter des frais supplémentaires, certaines applications gratuites pour smartphone font parfaitement le travail. Pour cela, nous conseillons de lire nos articles: Test de Waze et test de Google map.

Un manque d’attention et il se peut que vous dépassiez de quelques km/h la vitesse maximale. Pour éviter ce genre de mésaventure, équipez-vous d’un avertisseur de dangers (comprenez avertisseur de radars). Certains sont gratuits tels que Waze, en revanche d’autres solutions sont payantes comme Coyote (abonnement de 50€ par an sur smartphone) ou wikango.

 

  1. Pensez au double des clés

Il n’y a rien de plus rageant que de perdre ses clés. Surtout quand on est loin de chez soi. Pour éviter cette mésaventure, pensez à prendre le double des clés de voitures, d’appartement ou de maison et confiez-les à quelqu’un. Certaines voitures sont équipées de jantes avec écrous antivol. Prenez-les! En cas de crevaison, ce sera plus simple pour être dépanné.

 

  1. Faites des pauses

Faire des pauses régulièrement permet de réduire le risque d’endormissement. N’oubliez pas que la première cause d’accident sur autoroute n’est pas la vitesse, mais le sommeil! Dès que vous sentez la fatigue approcher, arrêtez-vous. De la même manière, choisissez bien votre heure de départ. Si vous préférez conduire le matin, partez le matin et si vous êtes plutôt du soir, partez dans la soirée.

 

  1. Équipez-vous contre le soleil!

Toutes les voitures ne sont pas équipées de climatisation. Il existe heureusement des moyens simples et peu onéreux qui permettent de réduire considérablement la température à l’intérieur de l’habitacle. Pour quelques euros, vous pourrez trouver des pare-soleil pour vitres latérales. Pensez également à prendre vos lunettes de soleil.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *