Code de la route: Voyager en Europe et dans les autres pays !

Malgré une tentative d’harmonisation du code de la route entre les différents pays de l’Union européenne, chacun des 27 pays garde un nombre de spécificités quant aux règles de circulation. Petite mise en perspective des différences (parfois insolites) entre les pays de l’UE.

 

Changement de feu et code de la route

Dans certains pays, les feux rouges sont équipés de feu rouge. C’est notamment le cas du Danemark, de l’Espagne ou encore du Portugal. Le principe est simple : le nombre de secondes avant le changement de feu est indiqué. L’objectif est d’améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons. En France cette technique va bientôt faire l’objet de tests pour peut-être devenir une norme.

Vitesse hivernale

Dans certains pays nordiques, comme la Finlande, la vitesse sur autoroute dépend de la saison. Par exemple en hiver la vitesse est limitée à 100km/h sur autoroute et 120km/h en été. En France, la vitesse sur autoroute ne varie qu’en fonction de la météorologie, à savoir 110 km/h en cas de pluie.

Routes pour vélos

Les pays du nord sont souvent reconnus comme étant précurseurs dans de nombreux domaines. C’est le cas des règles concernant les cyclistes. Aux Pays-Bas et au Danemark, les cyclistes disposent de routes qui leur sont spécialement réservées. Un plus pour la sécurité. En France, les vélos doivent se contenter de marquages au sol et partager la route avec les voitures.

Panneaux bleus ou panneaux verts ?

En France tout le monde sait que les panneaux bleus désignent les autoroutes et les panneaux verts les routes. Seulement voilà en Suisse, en Belgique ou en Italie c’est l’inverse.

Des privilèges pour les femmes

En Allemagne, certaines places de parking, situées à proximité des caisses ou des sorties de secours sont réservées aux femmes. Elles sont également plus larges que les autres. En France, à l’heure de l’égalité homme femme, une telle mesure ne serait pas forcement bien vu.

Une différence autoroutière

Dans l’ensemble des pays européens, l’accès à l’autoroute est gratuit. Les automobilistes doivent s’acquitter d’une taxe annuelle leur délivrant l’accès. En revanche les autoroutes françaises sont particulièrement onéreuses, bien qu’elles soient généralement bien entretenues.

Quid des points dans le code de la route

La majorité des pays européens ont adopté le système du permis à point dégressif (Espagne, Pologne, Italie ou Luxembourg). D’autres pays en revanche disposent du système inverse. Le capital point de départ est de 0. À chaque infraction le conducteur se voit augmenter son nombre de points pour atteindre la somme fatidique lui enlevant son permis. C’est par exemple le cas du Danemark ou de la Grèce.

Ne pas oublier les équipements obligatoires

En France, votre voiture doit toujours être équipée d’un triangle de signalisation et d’un gilet réfléchissant. Si vous circulez en Belgique, la trousse de secours et l’extincteur sont obligatoires. En Italie, n’oubliez pas d’ampoules de rechanges.


One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *