Pneus neiges: quand et pourquoi les monter ?

 

Quand faut-il monter les pneus neiges ?

 

Même s’il faut avouer que les températures sont encore plutôt chaudes pour le moment, il faut néanmoins se préparer à l’hiver qui arrive dans quelques semaines et donc à des températures plus fraiches. Pour affronter le froid, la neige et le verglas, c’est bientôt le moment idéal pour commencer à équiper son véhicule de pneus adaptés. Nous vous présentons donc nos conseils afin de vous préparer au mieux au froid qui arrive.

 

Inutile d’attendre la neige pour s’équiper de pneus neiges !

Contrairement aux idées reçues, attendre la neige pour penser à s’équiper de pneus neige est une erreur. En effet, il faut savoir qu’en dessous de 7°, la gomme qui compose le pneu se durcit et ses performances dans le froid diminuent ce qui est évidemment dangereux.

 

Quelle différence entre pneus été et pneus hiver ?

Il faut savoir que les pneus hiver sont une structure dont la profondeur et l’espacement sont supérieurs à eux d’un pneu été. La gomme qui la compose à la particularité de rester souple, même a des températures très basses. Le pneu est conçu de sorte à casser le film d’eau sur route mouillé.

A 0° et a 90km/h, le pneu hiver permet d’avoir un meilleur freinage de 10% sur route mouillée par rapport au pneu été. Sur une route enneigée, le gain de freinage monte de 20 à 30%. Ce qui n’est donc pas anodin !

 

Conseils avant de monter vos pneus neiges

Il convient de vérifier l’état général des pneumatiques avant montage. Pour cela, vérifier la présence de crevasse dans le pneu ou de déformations. Si le pneu présente des défauts, ne les montés pas. En effet, cela pour être dangereux pour votre sécurité.

Une fois vos pneus montés, ne pas hésiter à rajouter un peu de pression en plus. Il faut savoir que l’écart de température peut faire sensiblement varier la pression de vos pneumatiques.

 

La loi française n’impose pas de posséder des pneus hiver en cas de neige (sauf si un panneau vous le demande). En revanche, équiper son véhicule de pneumatiques hiver si vous habitez dans une région froide fait partie du bon sens. La conduite en sera beaucoup plus sécuritaire.

 

Bon à savoir : en cas de revente de votre véhicule, posséder des pneus usés à hauteur de 50% ou plus, contribue à signification baissé sa valeur de reprise. Faites donc attention à l’usure de vos pneus.