Voiture hybride: est-ce le bon choix?

Réduire sa consommation est devenue un enjeu de taille pour de nombreux ménages. Les voitures hybrides sont considérées comme une solution miracle pour économiser en termes de carburant. Est-ce un bon choix?

Comment une voiture hybride fonctionne?

Le principe d’une voiture hybride est de placer un moteur électrique entre le moteur thermique (essence ou diesel) et les roues! Ainsi, à chaque fois que vous utiliserez vos freins, l’énergie cinétique sera amagazinée tel un alternateur pour être réutilisée par le moteur électrique, tel qu’un vélo avec une dynamo. La force est transformée en énergie électrique. Cette énergie est stockée dans des batteries. Lorsque la voiture à besoin de puissance, c’est à dire principalement au démarrage ou lorsque l’auto accélère, elle va puiser la puissance dans les batteries. Résultat: comme la voiture consomme davantage lors d’une accélération ou d’un démarrage, il y a une économie d’énergie, mais également un gain en termes de pollution.

 

Une solution idéale pour réduire sa consommation

Il est très facile de constater rapidement le gain en termes d’économie de consommation. Le tableau de bord fait office d’écran de contrôle et permet de visualiser comment l’énergie est dispatcher entre le moteur thermique, électrique et les roues. On voit le niveau charge de la batterie ainsi que l’autonomie en mode électrique. Avec l’avancée des technologies, aujourd’hui une voiture hybride arrive très facilement en dessous de 4L/100km. Consommation minimum, mais également silence royal!

Il faut savoir que sur une voiture hybride, le mode électrique peut être utilisable jusqu’à 30-50km/h.  Il est possible de parcours 1 à 2km en mode 100% électrique, de quoi économiser son moteur essence/diesel! Néanmoins, Renault (en partenariat avec Nissan) est actuellement en train de développer une technologie permettant a la prochaine Renault Kadjar électrique (prévue en 2018) de rouler en tout électrique jusqu’à 120km/h. La voiture hybride est donc un régale à conduire en ville, tant le moteur électrique est souple. Cette souplesse rend même les embouteillages plus agréables. Le moteur s’arrête automatiquement à l’arrêt et redémarre au démarrage, tout ça dans un silence absolu!

Un autre avantage de taille réside dans leur coût d’entretien réduit au strict minimum. Sur ces voitures, il n’y pas de courroie, l’usage des plaquettes de frein est diminué grâce à la récupération électrique et nombres de pièces ne sont pas présente grâce à l’électrique. À l’usage, c’est une véritable économie d’entretien.

 

Néanmoins, une voiture hybride à de nombreuses limites!

Ce type de véhicule s’adresse spécifiquement aux citadins. Si vous êtes un gros rouleur sur routes ou autoroutes, vous verrez des limites. Le moteur est souvent insuffisant. Les relances sur autoroute, ou route en montée sont plus compliquées pour le moteur thermique, bien qu’il soit épaulé par le moteur électrique. L’avantage de rouler en montagne est que la voiture récupère l’énergie dans les descentes et freinage. Si vous adoptez une conduite plutôt sportive, passez de chemin, la voiture hybride sera trop limitée.

Le prix de ces véhicules est clairement un frein à son acquisition. Le prix neuf de ces voitures début a 13000€. C’est encore trop cher pour être démocratisé.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous pensez que les voitures hybrides sont réellement intéressantes.

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *